Actualités

Fin du programme «Biodiversité en forêt» pour la période 2016-2019

image d'introduction

Après quelques travaux de rattrapage en 2020, les travaux liés à la convention-programme «Biodiversité en forêt» pour la période 2016-2019 sont désormais terminés.

Ces interventions, subventionnées par les Cantons et la Confédération, ont pour but d’améliorer la qualité des milieux forestiers de la Grande Cariçaie et ont principalement consisté en l’aménagement de lisières étagées, en la valorisation d’habitats prioritaires (en particulier les pinèdes à molinie) ainsi qu’en la mise en place de biotopes humides en forêt. Ainsi, au terme de cette période, plus de 10 ha de lisières ont été traitées, près de 18 ha d’habitats prioritaires ont été valorisés et 4 biotopes humides ont été aménagés. L’efficacité de ces mesures sera suivie et évaluée par les biologistes de l’AGC au cours des prochaines années.

Parallèlement à ces actions sur le terrain, une étude a été menée par le bureau n+p afin de définir les secteurs les plus favorables en vue de la création de réserves forestières naturelles. Ces dernières seront mises en œuvre dans le cadre de la nouvelle convention-programme 2020-2024.

Image d’illustration: L’aménagement de lisières étagées améliore la transition entre les milieux ouverts (ourlets herbacés) et le manteau forestier, permettant ainsi de diversifier les habitats et de favoriser une faune et une flore variées.

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus