Actualités

Travaux d‘amélioration du refuge d'oiseaux d'eau des Vernes

image d'introduction

Les anciennes îles des Vernes, réalisées dans les années 1980 et remaniées durant l’Expo.02, s’étaient fortement embroussaillées et ne remplissaient plus leur fonction d’accueil pour l’avifaune migratrice et hivernante. Elles ont été complètement réaménagées en 2018 pour recréer un milieu minéral situé juste à fleur d’eau, favorable au repos et au nourrissage des oiseaux migrateurs et hivernants. Onze nouvelles digues d’enrochements ont été aménagées pour favoriser la formation de bancs de sable et pour servir de reposoirs aux oiseaux.

Après maintenant 4 ans d’évolution, l’Association de la Grande Cariçaie est heureuse de constater que les bancs de sable espérés sont bien apparus derrières les ouvrages et qu’aucune végétalisation n’a été constatée, comme le prédisait le modèle de calcul hydraulique. Les tempêtes de bise ont cependant fait s’affaisser certaines parties des digues, notamment  celles situées le plus au large de la rive, réduisant leur efficacité à briser l’énergie des vagues.

La Commune d’Yverdon-les-Bains, la DGE-Eau du Canton de Vaud et l’AGC ont donc décidé de rehausser une partie des enrochements (deux des onze iles), en testant deux techniques différentes pour leur donner une meilleure assise. Le bureau d’environnement Aquarius et l’entreprise Cand-Landi ont été mandatés pour diriger et effectuer ces travaux. La durée estimée de ces travaux est d’environ 3 semaines (du 18 février au 22 mars 2022). Ces travaux permettront de définir la meilleure technique de consolidation, qui pourra être mise en œuvre sur d’autres iles dans le futur si cela est nécessaire.

En savoir plus sur les aménagements pour l’avifaune

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus