Actualités

Travaux de régénération des pinèdes

image d'introduction

Depuis la fin août, des travaux d’arrachage de buissons et arbustes sont en cours dans les réserves naturelles des Grèves de la Corbière et des Grèves de la Motte. Ces travaux ont pour but de tester la capacité des pinèdes à molinie, milieu forestier prioritaire pour la Grande Cariçaie, à se régénérer. En effet, suite à la 2ème Correction des eaux du Jura, les fluctuations du niveau du lac de Neuchâtel ont été fortement réduites, permettant à des essences feuillues de supplanter le pin dans le sous-bois des pinèdes. Ces travaux, en augmentant la lumière au sol, devraient permettre à nouveau aux jeunes pins de se développer.

Ces travaux d’arrachage des buissons et arbustes sont désormais terminés. La prochaine étape consistera à abattre et évacuer les feuillus. Puis un «grattage» superficiel du sol sera effectué sur de petites surfaces, désormais débarrassées de la concurrence des feuillus, afin de retrouver des conditions d’humidité favorables au développement du pin. Pour l’année 2020, ces travaux de régénération de pinèdes concernent 2.25 hectares qui viennent compléter les 2.25 hectares déjà réalisés l’année précédente.

Les surfaces traitées font l’objet d’un suivi de l’évolution de la flore et de la végétation qui devrait permettre, au terme de 4 ou 5 ans d’observation, d’évaluer l’efficacité de ces interventions et de décider de leur éventuelle extension.

En savoir plus sur les travaux en cours dans les réserves

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus