Actualités

Que nous apprennent les papillons de la Grande Cariçaie ?

image d'introduction

Depuis 2015, un monitoring des papillons de jour a été mis en place dans les réserves naturelles de la Grande Cariçaie afin de suivre l’évolution des milieux herbacés et forestiers ainsi que les populations des espèces prioritaires. Les résultats de ce monitoring ont été analysés récemment et retranscrits dans un rapport aujourd’hui disponible dans notre bibliothèque interactive.

Les résultats montrent que la plupart des espèces rencontrées le long de la rive sont des espèces communes et peu exigeantes en termes d’habitat ou de plante(s)-hôte(s) pour leurs chenilles. Les communautés d’espèces observées ne permettent donc pas de caractériser les différents milieux et de suivre leur évolution dans le temps. Néanmoins, l’effet positif des travaux de restructuration des lisières sur la diversité des papillons a pu être mis en évidence, du moins à court terme, grâce à la mise en lumière d’une strate herbacée attractive pour les papillons adultes. Ce monitoring a également permis de suivre l’évolution de la Dryade (Minois dryas), anciennement appelé Grand Nègre des bois, une espèce potentiellement menacée en Suisse, et de constater une tendance positive de ses populations dans la Grande Cariçaie.

Comme les résultats de ce monitoring ne remplissent pas les objectifs de suivi des milieux naturels, il sera à l’avenir abandonné et laissera la place à des suivis focalisés sur les quelques espèces de papillons prioritaires, ou à d’autres groupes faunistiques plus informatifs, permettant de mieux aiguiller la gestion des prairies et forêts de la Grande Cariçaie.

Lire le rapport

Photo d’illustration ci-dessus : La Piéride du navet (Pieris napi) dans la Grande Cariçaie © Association de la Grande Cariçaie / Sophie Giriens

La Dryade (Minois dryas)

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus