Actualités

L'avenir incertain des fragiles populations de la Rainette verte

image d'introduction

Il fut un temps où personne ne pouvait traverser la Grande Cariçaie lors d’une chaude soirée du mois de mai sans entendre la cacophonie assourdissante produite par des centaines de mâles de Rainettes vertes (Hyla arborea), un petit amphibien qui se reproduisait alors en masse dans toutes les prairies humides de la rive sud du lac de Neuchâtel. Ces dernières décennies, ce chant ne résonne plus que sur la moitié nord-est de la rive, suite à la disparition de l’espèce dans de nombreuses réserves. Le petit chanteur se maintient cependant encore dans quelques secteurs grâce aux efforts de protection de l’Association de la Grande Cariçaie (AGC). Une partie de cette histoire ponctuée de réussites et d’échecs est relatée dans un rapport de synthèse récemment paru. Ce dernier repose principalement sur l’analyse méticuleuse des données issues des comptages de mâles chanteurs effectués entre 1995 et 2023.

La réserve des Grèves de la Motte, en particulier le secteur de Trouville, a hébergé pratiquement chaque année la majorité des chanteurs. Cette proportion a progressivement augmenté avec le temps pour dépasser les 80 % durant les derniers comptages. Les deux autres réserves encore occupées par la Rainette verte à ce jour sont les Grèves d’Ostende et la réserve de Cudrefin, les autres réserves ayant été abandonnées progressivement au cours des 30 dernières années.

La présence de prairies humides et d’étangs est importante pour l’espèce. Malgré l’entretien régulier des prairies et étangs réalisé par l’AGC, les incertitudes concernant l’avenir de la Rainette restent grandes. Dans l’optique d‘une mise en place de mesures concrètes et efficaces permettant de favoriser les populations restantes, l’étude et la prise en considération d’autres facteurs encore en partie inconnus pouvant affecter l’espèce (telle que la présence de la Grenouille rieuse) semble être une condition sine qua non pour pouvoir adapter les mesures d’entretien et ainsi tenter d’assurer un avenir à moyen terme à l’espèce dans la Grande Cariçaie. En parallèle, le suivi actuel par comptage des mâles chanteurs au printemps sera maintenu à l’avenir.

Lire le rapport

Photo : Rainette verte © Association de la Grande Cariçaie / Sophie Giriens

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus