S'engager

image d'illustration

Faire un stage

L'Association propose de nombreux stages variés en botanique, recencements ornithologiques, géomatique, entomologie, communication, suivi des batraciens, etc.

image d'illustration

Engagez-vous au sein de l'AGC

Service civil, stages, team building, chantiers d'entretien,...

image d'illustration

Entretenir les réserves naturelles

En classe, en groupe, avec vos collègues, participez à un chantier d'entretien des marais

image d'illustration

L'aventure dans les marais

Participez aux études menées dans la Grande Cariçaie lors de votre service civil ou de votre stage

image d'illustration

Faire son service civil à la Grande Cariçaie

C'est travailler en tant que géomaticien ou comme collaborateur scientifique en participant aux études consacrées à la végétation, aux amphibiens, aux invertébrés ou encore aux oiseaux

image d'illustration

Le service civil à la Grande Cariçaie

C'est aussi participer à l'entretien des zones naturelles ou construire de nouveaux observatoires ou sentiers didactiques

image d'illustration

Team building

Engagez-vous pour la protection de la nature tout en favorisant la cohésion d'équipe au sein de votre entreprise

Offres d'emploi

Vous êtes désireux de travailler dans le domaine de la protection de l’environnement et avez envie d’acquérir une expérience dans ce domaine ? Chaque année, l’Association de la Grande Cariçaie propose une dizaine de postes de stagiaires et de civilistes. Vous pourrez aider à l’entretien des milieux naturels, réaliser des suivis scientifiques ou travailler dans le domaine de l’information et de l’accueil du public, dans l’une des plus belles réserves lacustres d’Europe. Vous trouverez toutes les informations concernant les offres de stage et de Service civil sur cette page.

Une dizaine de stagaires et civilistes collaborent chaque année aux diverses tâches de l’Association. Il peut s’agir :

Pour toute information complémentaire sur ces stages et sur les postes disponibles, veuillez contacter:

Christophe Le Nédic

+41 24 425 18 88

c.lenedic@grande-caricaie.ch

Service civil

L’Association de la Grande Cariçaie est reconnue comme établissement d’affectation du Service civil et engage régulièrement des civilistes sur 3 cahiers des charges différents. Les disponibilités pour ces cahiers des charges sont régulièrement mises à jour sur le site internet du Service civil. Merci d’avance d’aller consulter ces disponibilités avant de nous envoyer vos demandes et dossiers !

Les trois cahiers des charges validés sont les suivants :

Fiche info |Aide à l’entretien des zones naturelles - cahier des charges 45670

Fiche info |Aide à l’entretien des zones naturelles - cahier des charges 45670

Civiliste construisant une passerelle en bois

Civiliste construisant une passerelle en bois

Fiche info |Aide à l’entretien des zones naturelles - cahier des charges 45670

Les travaux dans les zones naturelles sont réalisés pendant la saison automne-hiver. Si vous êtes intéressé à venir dans la Grande Cariçaie, vous devez avoir une bonne condition physique et aimer travailler dehors par tous les temps. Avoir un métier en lien avec ce travail est un atout mais n’est pas indispensable.

 

Travail à effectuer :

  • débroussaillements manuels de clairières ou de lisières forestières, entretien de chemins, de postes ou sentiers d’observations, remise en état de zones parcourues par les machines de chantier
  • revitalisation de biotopes ou création de gouilles
  • travaux sur des berges de ruisseaux
  • pose de structures destinées à des études scientifiques (ex. barrières d’interception pour les batraciens)

Connaissances de base exigées pour ce cahier des charges : aptitude au travail manuel à l’extérieur, intérêt pour la protection de la nature, permis de conduire voiture.

Durée minimale d’une affectation : 1 mois.

Fiche info |Assistant du collaborateur scientifique - cahier des charges 45671

Fiche info |Assistant du collaborateur scientifique - cahier des charges 45671

Civiliste en charge d'un relevé

Civiliste en charge d'un relevé

Fiche info |Assistant du collaborateur scientifique - cahier des charges 45671

A part le monitoring consacré aux batraciens (janvier-mai), les études scientifiques sont toutes réalisées pendant la saison de végétation (mai à octobre). Elles sont confiées à des biologistes, à des étudiants en biologie ou à des formations apparentées (ingénieurs HES notamment). Les résultats de ces études sont utilisés par les biologistes de l’Association de la Grande Cariçaie pour le suivi des mesures de gestion dans les réserves naturelles et le monitoring des espèces prioritaires.

Travail à effectuer :

  • études consacrées à la végétation : suivi des effets de l’entretien, inventaire et suivi des stations d’espèces prioritaires
  • études consacrées aux batraciens : recensements pendant la migration printanière (barrière d’interception), inventaires d’espèces prioritaires en utilisant d’autres méthodes (comptage des chanteurs, piégeage)
  • études consacrées aux invertébrés : suivi des effets de l’entretien, inventaires et recensements d’espèces prioritaires dans les groupes suivants : Lépidoptères, Orthoptères, Coléoptères, Mollusques, Odonates, Hyménoptères

Connaissances de base exigées pour ce cahier des charges : formation en biologie ou équivalent, études dans ce domaine, permis de conduire.
Connaissances souhaitées : maîtrise du français, aptitude à conduire seul le programme d’étude.
Durée minimale d’une affectation : 1 mois.

Fiche info | Géomaticien avec expérience SIG - cahier des charges 45672

Fiche info | Géomaticien avec expérience SIG - cahier des charges 45672

Fiche info | Géomaticien avec expérience SIG - cahier des charges 45672

Le système d’information géographique est devenu l’outil indispensable à la planification de l’entretien des réserves ainsi qu’aux suivis scientifiques. La maintenance de l’infrastructure des géodonnées nécessite les compétences d’un spécialiste en géoinformation.

Travail à effectuer :

  • utilisation des applications SIG, requêtes, analyses, création de cartes, support aux utilisateurs
  • saisie des données récoltées sur le terrain et mise à jour des couches d’entretien et de suivis scientifiques
  • relevés sur le terrain à l’aide du GPS (précision métrique)

Connaissances de base exigées pour ce cahier des charges : formation professionnelle en géomatique. Expérience dans les SIG (système d’informations géographiques).

Connaissances souhaitées : aisance en informatique, indépendance, goût pour le travail précis.

Durée minimale d’une affection initiale : 1 mois.

Stage

Chaque année, l’Association de la Grande Cariçaie recherche des stagiaires qui collaboreront directement avec les biologistes du Bureau exécutif. Les stagiaires engagés aident essentiellement aux inventaires floristiques et faunistiques, ainsi qu’aux recensements réguliers de populations des espèces les plus menacées, participant ainsi à l’une des tâches prioritaires de l’Association.

Pour plus d'informations:

Fiche info: Stagiaire scientifique

Fiche info: Stagiaire scientifique

Fiche info: Stagiaire scientifique

Les études scientifiques sont généralement réalisées pendant la saison de végétation (mars à octobre). Elles sont confiées à des biologistes, à des étudiants en biologie ou à des formations apparentées (ingénieurs HES notamment). Les résultats de ces études sont utilisés par les biologistes de l’Association de la Grande Cariçaie pour le suivi de l’effet des mesures de gestion (travaux d’entretien) dans les réserves naturelles et le monitoring des espèces prioritaires.

Travail à effectuer :

  • études consacrées à la végétation : cartographie des milieux naturels, monitoring de la flore, géolocalisation et dénombrement des stations d’espèces prioritaires à l’échelle nationale et des stations de néophytes
  • études consacrées aux batraciens : recensements pendant la migration printanière (barrière d’interception), inventaires d’espèces prioritaires en utilisant d’autres méthodes (comptage des chanteurs, piégeage)
  • études consacrées aux invertébrés : inventaires et recensements d’espèces prioritaires dans les groupes suivants : Lépidoptères, Orthoptères, Coléoptères, Mollusques, Odonates et Hyménoptères
  • études consacrées aux oiseaux : monitoring des oiseaux nicheurs et recensement des oiseaux d’eau

Durée du stage
En général, les stages ont une durée comprise entre 3 et 6 mois, mais cela peut varier selon les disponibilités des personnes engagées.

Connaissances de base exigées pour ce type de poste:
Formation en biologie ou équivalent, connaissances naturalistes, permis de conduire.

Compétences souhaitées
Maîtrise du français, aptitude à conduire seul le programme d’étude, maîtrise d’outils informatiques (Microsoft office, SIG), rédaction de documents.

Durée du travail, vacances et jours fériés
La durée hebdomadaire de travail est fixée à 42 heures par semaine et le stagiaire a droit à une durée de vacances calculée au pro-rata de la période d’engagement, sur la base de 5 semaines de vacances annuelles.

Salaire, Assurances, Divers:
Le salaire du stagiaire ayant achevé sa formation (niveau bachelor des universités, hautes écoles,….) a droit à un salaire CHF 2’400.- brut par mois. S’il ne l’a pas achevée, il a droit à un salaire de CHF 1’400.- brut/mois. Il n’y a pas de 13ème salaire et les frais de repas sont inclus. Il est assuré pour les accidents professionnels et non-professionnels par l’assurance de l’Association. La vaccination contre l’encéphalite à tiques est fortement recommandée par l’Association et elle lui rembourse les deux premières doses.

Le Bureau exécutif de l’Association s’engage à participer activement à la formation du stagiaire et à lui apporter une expérience qu’il pourra valoriser dans le milieu professionnel. Un certificat de travail lui est décerné à la fin du stage.

Si vous êtes intéressé (e)
Les dossiers de candidature sont à faire parvenir par mail à M. Christophe Le Nédic c.lenedic@grande-caricaie.ch. Ils sont traités en général deux fois par année (mars et septembre). Veuillez joindre une lettre de motivation et votre CV.

 

Pré-stage HES

Une pratique professionnelle de 40 semaines est exigée par la HES-SO pour intégrer la formation. Le but de ces stages est l’acquisition des connaissances professionnelles de base dispensées dans le cadre des formations techniques. L’association de la Grande Cariçaie collabore avec l’Hepia et accueille des stagiaires désireux d’acquérir une expérience professionnelle au sein d’une réserve naturelle d’importance nationale. Vous trouverez de plus amples informations dans la fiche ci-dessous ainsi que sur le site de l’Hepia à l’adresse suivante: http://hepia.hesge.ch

Plus d'informations:

Fiche info: Stage pré-HES

Fiche info: Stage pré-HES

Fiche info: Stage pré-HES

Le stagiaire intéressé à venir travailler dans la Grande Cariçaie doit au préalable remplir un formulaire de proposition de stage qui précise la durée du stage, les principales activités prévues pendant celui-ci ainsi que les activités secondaires. Si cette proposition est validée par l’Hepia, un contrat de stage est signé entre les parties.

Les stagiaires engagés participent à différentes tâches, notamment la surveillance scientifique. Les tâches qui leur sont confiées sont par exemple :

  • monitoring des batraciens
  • recensements de reptiles
  • aide à la cartographie de la végétation
  • entretien des infrastructures scientifiques
  • accueil du public

Comme activités secondaires, il peut lui être demandé de :

  • saisir des données dans le système d’information géographique (SIG)
  • gérer des collections ou des archives de l’Association
  • réaliser différentes tâches administratives de l’AGC

Durée du stage
En général, les stages ont une durée comprise entre 6 semaines et 3 mois, mais cela peut varier selon les besoins de l’AGC et les disponibilités des personnes engagées.

Durée du travail, vacances et jours fériés
La durée hebdomadaire de travail est fixée à 42 heures par semaine et le stagiaire a droit à une durée de vacances calculée au pro-rata de la période d’engagement, sur la base de 5 semaines de vacances annuelles.

Salaire, Assurances, Divers
Le salaire du stagiaire est fixé à CHF 600.- brut/mois. Il n’y a pas de 13ème salaire et les frais de repas et de nourriture sont inclus. Selon l’article 6 du contrat de l’Hepia, le stagiaire doit pouvoir justifier des assurances suivantes : responsabilité civile, accidents professionnels et non-professionnel, maladie. La vaccination contre l’encéphalite à tiques est fortement recommandée par l’Association et elle lui rembourse les deux premières doses.

Fin du Stage
A la fin du stage, un formulaire d’appréciation et d’évaluation est envoyé à l’Hepia, celui-ci décrit les activités effectuées par le stagiaire ainsi que des précisions quant ses motivations, ses capacités et son comportement durant son stage. L’Association délivre à chaque stagiaire un certificat de travail.

Le Bureau exécutif de l’Association s’engage à participer activement à la formation du stagiaire et à lui apporter une expérience qu’il pourra valoriser lors de ses études.

Si vous êtes intéressé (e)

Les dossiers de candidature sont à faire parvenir par mail à M. Christophe Le Nédic c.lenedic@grande-caricaie.ch. Ils sont traités en général deux fois par année (mars et septembre). Veuillez joindre une lettre de motivation et votre CV.