S'engager

image d'illustration

Faire un stage

L'Association propose de nombreux stages variés en botanique, recencements ornithologiques, géomatique, entomologie, communication, suivi des batraciens, etc.

image d'illustration

Engagez-vous au sein de l'AGC

Service civil, stages, team building, chantiers d'entretien,...

image d'illustration

Entretenir les réserves naturelles

En classe, en groupe, avec vos collègues, participez à un chantier d'entretien des marais

image d'illustration

L'aventure dans les marais

Participez aux études menées dans la Grande Cariçaie lors de votre service civil ou de votre stage

image d'illustration

Faire son service civil à la Grande Cariçaie

C'est travailler en tant que géomaticien ou comme collaborateur scientifique en participant aux études consacrées à la végétation, aux amphibiens, aux invertébrés ou encore aux oiseaux

image d'illustration

Le service civil à la Grande Cariçaie

C'est aussi participer à l'entretien des zones naturelles ou construire de nouveaux observatoires ou sentiers didactiques

image d'illustration

Team building

Engagez-vous pour la protection de la nature tout en favorisant la cohésion d'équipe au sein de votre entreprise

Afin de sensibiliser le public à la beauté de la Grande Cariçaie et au besoin de l’entretenir pour conserver ce patrimoine exceptionnel, l’Association de la Grande Cariçaie propose chaque année des animations que ce soit dans le cadre de la Fête de la Nature ou de la Journée mondiale en faveur des zones humides. Outre ses animations, l’Association collabore régulièrement avec des classes de la région pour des projets pédagogiques et des passeports-vacances et propose des chantiers participatifs d’entretien des réserves, connu aussi sous le nom de « Coups de balai » avec les populations riveraines.

Chantiers participatifs

L’Association de la Grande Cariçaie fait régulièrement appel à des bénévoles pour lui prêter main-forte à l’entretien des réserves dans des opérations de nettoyage des marais ou de conservation de prairies marécageuses. Ces actions ont pour objectif l’engagement concret des habitants de la rive dans l’entretien des réserves naturelles proches de leur domicile, et ainsi une meilleure sensibilisation aux menaces pesant sur ces dernières.

Depuis 2006, à l’initiative des communes, des opérations « Coups de balai » sont régulièrement réalisées le long de la rive. Propriétaires privés, écoliers, municipaux ont mis la main à la pâte ces dernières années pour aider à ramasser les déchets qui trainent dans les réserves.
Outre ces actions de nettoyage, l’Association sollicite l’aide des bénévoles pour effectuer des actions de débroussaillage manuel. Ces actions sont nécessaires pour protéger les prairies marécageuses et les espèces dépendantes de ces milieux fragiles! Sans intervention, ces dernières disparaissent, envahies par la forêt avoisinante. Lorsque la fauche n’est pas réalisable ou que l’accès à ces zones est limité pour les machines, l’aide des bénévoles est alors essentielle. Ces dernières années, des bénévoles du canton d’Argovie (étudiants préparant leur maturité fédérale) ainsi que du personnel de l’entreprise Swisscom ont participé au débroussaillage de diverses clairières dans les réserves de Grèves de Cheseaux, de Cheyres et des Grèves de la Corbière. Un grand merci pour leur travail!

L’Association se tient à disposition pour l’organisation de telles actions et remercie d’avance les habitants et les autorités pour leur engagement dans la conservation des réserves naturelles.  Si vous êtes intéressés à participer à l’un de ces chantiers d’entretien, merci de contacter l’Association de la Grande Cariçaie au +41 24 425 18 88 ou à info@grande-caricaie.ch.

Votre aide est précieuse !

Actualités