Actualités

Le refuge des Vernes débarrassé de ses déchets

image d'introduction

Samedi 12 février, l’Association de la Grande Cariçaie, la Brigade du lac VD et le Cercle ornithologique et des sciences naturelles d’Yverdon-les-Bains (COSNY) ont organisé ensemble une action de nettoyage de la réserve ornithologique des Vernes, située à Yverdon entre les embouchures du Bey et du Mujon.

Une vingtaine de personnes se sont activées toute la matinée pour débarrasser les rives et la forêt d’une quantité impressionnante de déchets, amenés ici par le lac ou déposés par des visiteurs négligents. En trois heures de temps, la benne mise à disposition par la ville était remplie de quelques mètres cubes de déchets, principalement du plastique, du PET et quelques objets plus saugrenus, tels un bob ou un toboggan pour enfant. L’état de dégradation de certains éléments plastique montre que la pollution par les micro-plastiques est sans doute très étendue dans ce site. La réserve a retrouvé meilleure allure, mais les organisateurs ne se font guère d’illusions et l’opération devra être régulièrement répétée à l’avenir pour lutter contre cette pollution sournoise.

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus