Fiche info Grande Cariçaie
Fiche info | Balade n°4: A l'Est d'Ostende

Cette balade vous emmène à la découverte de la partie Est des Grèves d’Ostende et de ces paysages rares en Suisse, les pinèdes et clairières à choin. Les nouveaux panneaux d’information, mis en place cet automne entre Gletterens et Portalban, vous renseigneront sur la richesse faunistique et floristique de cette réserve.

Cette balade offre la possibilité d’observer les traces du Castor et les rares Panures à moustaches, mais aussi de se replonger dans le passé. Des dernières glaciations aux premiers habitants, nombreux sont les vestiges que l’on peut observer le long de ce parcours d’une durée approximative de 1h30 (sans les pauses).

Télécharger la carte de l’itinéraire en pdf : Balade n°4

Itinéraire

(1) Départ à pied du parking en face du magasin Denner. Prenez le sentier en partie sur passerelles menant à la plage de Gletterens.

(2) Essayez de trouver les traces du castor, elles sont nombreuses (arbres couchés dont l’écorce a été grignotée, terriers, troncs coupés en taille-crayon, toboggans ou rampes d’accès sur les berges que le castor utilise pour entrer et sortir de l’eau). Pour l’observer, les meilleures heures sont le soir au coucher du soleil ou tôt le matin.

(3) Marchez jusqu’au bout de la jetée de la plage de Gletterens et jetez un coup d’œil en direction du Sud-Ouest pour observer les oiseaux d’eau en hivernage ou en mue qui se rassemblent par centaines dans la Baie d’Ostende.

(4) Poursuivez le chemin en direction de Delley-Portalban en prenant l’autre sentier de la plage qui se termine par une passerelle surélevée au-dessus du canal, passez devant la capitainerie du port, puis rejoignez le chemin de la réserve naturelle. Arrêtez-vous au petit observatoire à l’entrée de la réserve à gauche pour profiter de la vue sur les grandes étendues de roselières.

(5) Un peu plus loin sur le sentier, sur votre gauche, vous verrez en hiver des dépôts de paille laissés par la machine Elbotel qui fauche les marais. Le chemin d’accès aux parcelles de fauche est bien visible.

(6) Juste avant la station d’épuration, sur votre gauche, découvrez un bloc erratique, témoin des dernières glaciations.

(7)  A la hauteur de la station d’épuration, prenez le petit sentier sur la gauche qui vous amène sur une passerelle en bois. De là, vous pouvez observer le magnifique paysage des prairies à choin et découvrir le nouveau panneau d’information à ce sujet.

(8) A quelques mètres sur votre droite, juste après la zone pique-nique, une passerelle vous amène devant la clairière du Canada où vous découvrirez la faune de l’étang grâce au nouveau panneau illustré.

(9) Revenez sur le sentier principal et marchez en direction de Portalban sur 500 m. Là vous découvrirez le paysage rarissime en Suisse des pinèdes et des clairières à choin.

(10) Continuez jusqu’à l’entrée du village de Portalban, à la hauteur du champ situé à votre gauche, prenez le petit sentier qui grimpe dans la forêt et marchez en direction de Gletterens jusqu’au point de vue paysager sur la réserve des Grèves d’Ostende. Profitez de la vue qui s’offre à vous.

(11) Longez la forêt pour arriver au ruisseau des Rappes, juste avant le camping de Gletterens. Ce ruisseau a été revitalisé pour qu’il réinonde naturellement les forêts alluviales, permettant ainsi d’augmenter la biodiversité du secteur.

(12) Suivez le sentier qui mène au village lacustre de Gletterens et plongez dans l’histoire des Lacustres (premiers habitants des rives) en visitant une maison reconstituée de l’âge du Bronze.

(13) Terminez votre balade en serpentant entre les nombreuses reconstitutions de maisons du Néolithique, puis revenez par les passerelles en bois jusqu’au parking.

Attention : pensez à contrôler l’état des chemins avant votre départ. La carte des itinéraires que nous proposons un peu plus bas sur la page vous donne ces indications.

Plan du parcours

Dernière modification: 1 mai 2024

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus