Sous ultraviolet, le marais se transforme…
4 septembre 2025

Une étude originale a récemment été réalisée dans la Grande Cariçaie dans le cadre d’un travail de Bachelor mené par une étudiante de l’HEPIA. Lors de ce travail, les chenilles d’un papillon prioritaire dans la Grande Cariçaie, la Dryade (Minois dryas), ont été recherchées à l’aide de lampes à rayonnement ultraviolet (UV), les faisant apparaître fluorescentes !
Cette méthode innovante a non seulement permis d’apercevoir l’espèce ciblée mais bien plus encore… Car sous lumière ultraviolette, la nuit se transforme dans les marais. Certaines plantes, vertes de jour, prennent ainsi des teintes rouges inattendues, l’eau devient turquoise, et plusieurs invertébrés, pourtant quasiment invisibles à l’œil nu, apparaissent soudain fluorescents. C’est le cas par exemple de petits mollusques dont le corps émet une radiation jaune ou orange visible à travers leur coquille très fine (Fruticicola fruticum), mais aussi de certaines araignées (Micrommata sp.), de diptères (syrphes), d’hyménoptères (larves de symphytes) et de chenilles de divers papillons (Buveuse, Sylvaine, Tristan, Citron).
La chrysalide du Citron, un grand papillon jaune diurne, montre la réaction la plus spectaculaire. De jour, sa ressemblance avec une feuille de nerprun lui confère un camouflage presque parfait, mais de nuit la réfraction des UV trahit sa présence et la rend facilement repérable !
Les résultats détaillés de ce travail de bachelor seront publiés dans les semaines à venir.