Actualités

Le décapage des roselières

image d'introduction

Constat alarmant : en 200 ans, plus de 90 % des étangs ont disparu en Suisse et leur biodiversité particulière est en déclin. Le 9 octobre, la RTS diffusait lors du 19h30 un reportage à ce sujet que nous avions relayé sur notre site. Bien consciente de ces enjeux, l’Association de la Grande Cariçaie met tout en œuvre pour maintenir les surfaces de plans d’eau ouverts dans les réserves. Et applique une méthode éprouvée pour compenser la disparition de ces derniers : le décapage des roselières devenues trop sèches !
En situation naturelle, les étangs se ferment progressivement sous l’effet de la colonisation par la roselière. Une fois le plan d’eau entièrement disparu, la matière organique s’accumule au sol et la roselière finit par s’assécher à son tour. A première vue, cette dynamique n’a rien d’alarmant, sauf que les étangs au cœur des marais hébergent de nombreuses espèces animales et végétales rares méritant une protection toute particulière. Pour compenser leur disparition, le décapage des roselières recrée des plans d’eau peu profonds (20-30 cm) dans ces milieux devenus moins intéressants car trop secs, et ré-initie une dynamique naturelle sur plusieurs décennies, dynamique qui verra à terme l’étang à nouveau recolonisé par la roselière. Des travaux impressionnants mais nécessaires pour maintenir la biodiversité dans les marais.

Plus d’infos sur les décapages dans la page « Travaux dans les marais ».

Découvrez en vidéo en quoi consiste un décapage

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus