Recensements internationaux des oiseaux d’eau
8 novembre 2019

C’est devenu une tradition maintenant : chaque hiver, en novembre et en janvier, les ornithologues d’Europe et du monde entier sortent jumelles et télescopes pour recenser les oiseaux d’eau sur les plans d’eau de leur pays. Ces recensements internationaux, qui comptent parmi les plus anciens monitorings à large échelle au monde, auront lieu cette année les dimanches 17 novembre 2019 et 12 janvier 2020. Sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, des milliers d’oiseaux d’eau venant du Nord-Est de l’Europe forment des groupes particulièrement impressionnants à observer. Ils se réunissent en grand nombre sur nos lacs car les conditions y sont favorables : nourriture abondante et tranquillité liée aux réserves d’oiseaux d’eau et migrateurs d’importance nationales et internationales (réserves OROEM). Pour effectuer ces comptages, l’ensemble du lac est subdivisé en secteurs, chacun assigné à un responsable bénévole expérimenté (voir carte ci-jointe).
L’Association de la Grande Cariçaie coordonne ces recensements sur les lacs de Neuchâtel et Morat, tandis que les données suisses sont centralisées par la Station ornithologique de Sempach. L’organisation Wetlands International coordonne les recensements au niveau international.
Les données de ces comptages sont extrêmement utiles pour identifier les zones les plus importantes pour l’hivernage des oiseaux d’eau et pour établir des périmètres de protection tels que les réserves OROEM. Ils permettent en outre de suivre l’évolution des effectifs de ces différentes espèces depuis 1967.
Toute personne souhaitant participer à ces recensements sur les lacs de Neuchâtel ou Morat (ainsi que dans la plaine de l’Orbe) peut prendre contact avec l’Association à l’adresse suivante c.sahli@grande-caricaie.ch jusqu’au jeudi 14 novembre. Vous serez alors dirigés vers le responsable de secteur correspondant à votre demande.
Nous vous souhaitons de belles observations lors de ces grandes journées de comptages !