Intensification de la collaboration avec l'UNIL
5 mars 2025

Cela fait plus de 40 ans qu’une équipe de scientifiques s’occupe de la gestion de la Grande Cariçaie. Malgré cela, il manque encore à l’Association de la Grande Cariçaie (AGC) des connaissances dans certains domaines, par exemple les sols, le sous-sol, le mouvement des sédiments lacustres, l’hydrologie ou l’écotoxicologie. Pour acquérir ces connaissances, l’AGC s’appuie sur des collaborations externes, notamment avec les universités et les hautes-écoles spécialisées.
Pour développer ces collaborations, une rencontre a eu lieu récemment entre des délégations de l’AGC et de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. La faculté dispose de compétences de pointe dans plusieurs domaines qui concernent l’AGC. Cette rencontre a permis d’excellents échanges. Les contours de 15 projets communs ont pu être esquissés, qui feront l’objet de travaux de stages, de bachelor, de master, de thèse, ou simplement de partage d’expérience entre les personnes concernées.
L’AGC se réjouit que des étudiant·es motivé·es et les expert·es qui les encadrent s’engagent à ses côtés pour améliorer la connaissance scientifique et ainsi contribuer à la protection de la Grande Cariçaie.