Actualités

Une nouvelle espèce de mammifère pour la Grande Cariçaie

image d'introduction

Ce n’est pas tout les jours qu’une nouvelle espèce de mammifère est observée dans la Grande Cariçaie, qui plus est lorsque l’espèce en question appartient à l’ordre des carnivores et est donc de taille respectable. C’est lors d’une session de piégeage photographique, destiné à la détection du chat sauvage sur la rive, qu’un raton laveur (Procyon lotor) s’est fait immortaliser en bordure d’une prairie marécageuse dans la région de Gletterens. Les observations de cette espèce invasive devenant de plus en plus nombreuses, d’abord au nord de la Suisse et depuis quelques années aussi en Suisse romande, cette première apparition du raton laveur dans les réserves naturelles de la Grande Cariçaie n’est pas très surprenante.

Cette espèce omnivore d’allure sympathique se nourrit préférentiellement de petites proies de type insectes, vers de terre et amphibiens, ne dédaignant pas de petits rongeurs ou  quelques oisillons. Il doit son nom à son sens aiguë du toucher, ayant pour habitude de manipuler ses proies avec ses pattes antérieures pour les laver s’il en a le loisir, avant de les ingurgiter. Nocturne, bon grimpeur et nageur il peut coloniser des habitats très variés. Son impact sur la faune indigène n’est pas clair, mais comme toute espèce nouvellement apparue, il ne possède pas de niche écologique propre et entre forcément en compétition avec des espèces locales.

En savoir plus sur les suivis biologiques

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus