Actualités

Nouvelle espèce de libellule pour la Grande Cariçaie

image d'introduction

Une nouvelle espèce de libellule est venue s’ajouter à la liste des 51 espèces observées dans les réserves de la Grande Cariçaie : la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis). Cette belle libellule a été observée le 11 juin dans les marais du Chablais de Cudrefin VD dans le cadre du suivi des libellules de la réserve.

Cette espèce, la plus grande de son genre en Europe, se reconnaît facilement à sa tache claire sur le septième segment de l’abdomen contrastant avec le rouge profond du corps. Surtout abondante au nord de l’Europe, on la rencontre en Suisse de manière très éparse sur le Plateau et dans l’arc jurassien. Considérée en danger (EN) dans plusieurs liste rouges nationales, elle affectionne les fosses de tourbières exploitées.

Les populations les plus proches du Chablais de Cudrefin, où a eu lieu cette observation insolite, sont localisées dans le Jura Neuchâtelois, avec notamment des densités importantes dans les tourbières des Ponts-de-Martel. Une Leucorrhine à gros thorax marquée dans ces tourbières (à l’aide de petits points de vernis de couleur sur les ailes) a d’ailleurs été retrouvée à Frasne, en France voisine, à plus de 45km des Ponts-de-Martel. Cette expérience témoigne de la capacité de dispersion de cette espèce, ce qui peut expliquer son apparition sur la Rive Sud, dans un milieu pourtant bien différent de celui qu’elle fréquente habituellement.

En savoir plus sur le suivi de la petite faune

Photo : Leucorrhinia pectoralis (© Arnaud Vallat)

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus