Fiche info Grande Cariçaie
Fiche info | Le mystère des blocs à cupules

Les blocs à cupules sont des blocs présentant généralement sur une des faces une ou plusieurs dépressions concaves (les cupules), plus ou moins circulaires, creusées intentionnellement par l’homme par percussion. Les cupules, dont le nombre peut exceptionnellement dépasser la centaine sur un même bloc, sont parfois accompagnées de sillons.

Les blocs à cupules sont relativement nombreux autour des rives du lac de Neuchâtel (probablement quelques centaines). Ce sont des blocs erratiques, principalement en schistes, gneiss et granite, qui ont généralement servi de support. La taille de ces derniers peut varier de 50 cm à plus de 6 m. Souvent groupés, les blocs à cupules sont, comme sur le site de Forel, fréquemment localisés à proximité de stations lacustres appartenant à la période Néolithique (5000 -2200 avant J.-C.).

Dans l’état actuel, leur fonction et la date de leur façonnage demeurent toutefois énigmatiques. S’agit-il de marqueurs territoriaux, de pierres cultuelles ou avaient-ils simplement un aspect fonctionnel? Présents pratiquement sur tous les continents, les blocs à cupules interrogent depuis fort longtemps la communauté scientifique et offrent aux esprits ésotériques un vaste champ de divagations…

Les blocs à cupules de Forel/En Chéseau

A l’arrière de la station lacustre de Forel/En Chéseau, connue depuis 1878 et attribuée au Néolithique (4000 – 2450 avant J.-C.) , nous trouvons au moins 8 blocs à cupules disséminés sur une surface de 200 x 100 m. De 1 à 4 cupules de 11 à 18 cm de diamètre ont été creusées sur des blocs erratiques d’une longueur oscillant entre 1,30 et 2 mètres.

Un recensement systématique, commencé par le Service archéologique de l’Etat de Fribourg, devrait permettre de compléter l’inventaire de ces objets archéologiques précieux pour la compréhension de l’occupation du territoire à l’époque de l’occupation des rives de nos lacs par les premières communautés d’agriculteurs–éleveurs. Leur identification et géolocalisation devrait également permettre de les protéger plus efficacement de l’érosion et des différents travaux d’entretien réalisés dans la Grande Cariçaie.

Dernière modification: 17 juin 2020

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus