Bulletin Association de la Grande Cariçaie (image de garde)
----------

Association de la Grande Cariçaie

Bulletin d'information décembre 2017

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir notre nouvelle newsletter, qui vous présentera chaque mois des nouvelles de la Grande Cariçaie, le plus grand marais lacustre de Suisse. Nous espérons que celle-ci vous donnera envie de découvrir également notre nouveau site internet, mis en ligne en juillet, et enrichi de plein de vidéos didactiques.

Nous vous souhaitons une passionnante exploration et vous adressons, avec un peu d'avance, nos meilleurs voeux pour les fêtes de fin d'année.

Christophe Le Nédic / 1er décembre 2017

----------

Le recensement avant la tempête

Le dimanche 12 novembre 2017, les ornithologues de l’Europe entière se sont rassemblés, comme chaque année à la même date, pour compter les oiseaux d’eau sur les lacs et cours d’eau du continent.

Inline
----------

Effet du fauchage sur les oiseaux nicheurs

Un nouvel article scientifique vient d’être publié par les biologistes de l’Association dans la revue «Biodiversity and Conservation». Reposant sur 30 ans de recensements ornithologiques dans les réserves de la Grande Cariçaie, cet article se penche sur l’effet du fauchage des marais sur les oiseaux nicheurs.

Inline
----------

Un «Passe-moi les jumelles» sur la Grande Cariçaie

Découvrez en replay l’émission de «Passe-moi les jumelles» diffusée sur la RTS le vendredi 3 novembre et consacrée à celui que l’on surnomme «l’enfant des marais», l'inventeur du terme de «Grande Cariçaie».

Inline
----------

Le fauchage Elbotel vient de recommencer

Le fauchage Elbotel a débuté début novembre dans la Grande Cariçaie. Ce sont plus de 50 ha de prairies marécageuses qui seront fauchés cet hiver grâce à ce prototye de machine spécialement conçu pour l’entretien des marais de la Rive sud.

Inline
----------

Les étangs, des milieux menacés !

90% des étangs ont disparu en Suisses ces 200 dernières années. Un reportage de la RTS pour le 19h30.

Inline
----------

Surveillance des réserves naturelles

La surveillance des réserves naturelles, pour y faire appliquer leurs règlementations particulières, est assurée par des surveillants engagés par les Cantons de Vaud et de Fribourg, par les polices du lac VD et FR, et par les gardes-faune, gardes-pêche et gardes forestiers. Découvrez la vidéo réalisée par l'AGC.

Inline