Visiter

image d'illustration

Au coeur des marais

Les nombreuses passerelles en bois et sentiers aménagés dans les réserves offrent aux visiteurs une immersion totale dans la Grande Cariçaie

image d'illustration

De belles surprises

Laissez-vous émerveiller par la diversité d'espèces que l'on peut trouver dans la Grande Cariçaie

image d'illustration

Des paysages uniques

Profitez des panoramas grandioses qui s'offrent à vous, des roselières à perte de vue et le Jura en toile de fond

image d'illustration

Des activités insolites

Découvrez la Grande Cariçaie autrement grâce aux Calèches Nature & Saveurs

image d'illustration

Un patrimoine historique grandiose

Venez découvrir les civilisations qui ont faconné cette région

image d'illustration

Hides, observatoires et sentiers-nature

Jalonnant les 40 km de rive, ces points d'observations offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir la faune de la Grande Cariçaie

image d'illustration

Des activités aux Centres-Nature

Profitez des expositions thématiques proposées dans les centres-nature de Champ-Pittet et de l'ASPO

image d'illustration

Des observations fantastiques

Toute l'année, de belles observations peuvent être faites dans les réserves (ici, un Bécasseau minute)

image d'illustration

La mecque des sports nautiques

La Rive sud en plus de ses magnifiques plages au coeur des réserves naturelles est l'une des mieux équipées pour les sports nautiques, nous faisant presque oublier qu'il y a certaines règles à respecter

image d'illustration

A la découverte du passé

Dans le village lacustre de Gletterens, replongez dans le monde des premiers habitants des rives du lac, il y a près de 5000 ans !

Accueil du public

La Grande Cariçaie est connue bien au-delà de nos frontières pour la valeur de ses milieux naturels, pour la beauté de ses paysages sauvages et pour la richesse de son patrimoine historique et culturel. Ces qualités sont complémentaires et susceptibles d’être mises en valeur à travers le développement d’un tourisme doux qui respecte les principes du développement durable. Il s’agit en particulier de privilégier des loisirs lacustres respectueux de cet environnement sensible à la pression humaine. La création des réserves naturelles de la Grande Cariçaie a constitué un préalable nécessaire à un tel développement : elle a ménagé d’une part des zones de refuge pour la faune sur le lac et à l’intérieur des marais, et d’autre part, elle a défini quelques règles élémentaires de comportement, comme l’interdiction de circuler avec un véhicule à moteur à l’intérieur des réserves ou l’obligation de tenir les chiens en laisse. Dans leur ensemble, les réserves restent toutefois largement accessibles aux amoureux de la nature et permettent en de nombreux endroits la balade, la baignade ou la pratique des loisirs lacustres.

Centres-nature

Situés aux deux extrémités de la Grande Cariçaie, les Centres-nature de La Sauge à Cudrefin et de Champ-Pittet à Yverdon-les-Bains offrent aux visiteurs des expositions thématiques ainsi que de nombreuses activités pour toute la famille. Ils constituent des portes d’entrée privilégiées dans la réserve.

Fiche info | Centre Pro Natura de Champ-Pittet

Fiche info | Centre Pro Natura de Champ-Pittet

Fiche info | Centre Pro Natura de Champ-Pittet

Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet est situé dans la partie sud de la Grande Cariçaie, en bordure de la réserve naturelle des Grèves de Cheseaux, à deux pas d’Yverdon-les-Bains.

Le centre-nature, ouvert au public depuis 1985, met à votre disposition de nombreuses infrastructures dont 2 km de sentiers de découverte dans le marais et la forêt, une tour ornithologique et un observatoire au ras de l’eau, des jardins d’anciennes variétés, des places de jeux et de pique-nique, un laboratoire écologique, des expositions, une boutique avec de nombreux ouvrages sur la nature, des visites guidées et animations, etc.

Le centre dispose d’un restaurant offrant une restauration chaude et sous forme de buffets. Il peut accueillir des groupes jusqu’à 80 personnes. Le centre n’offre, en revanche, pas de possibilité d’hébergement.

Champ-Pittet est desservi par les trains CFF sur la ligne Yverdon-les-Bains sauf le weekend <-> Fribourg, arrêt Champ-Pittet.

 

 

 

Fiche info | Centre BirdLife de La Sauge

Fiche info | Centre BirdLife de La Sauge

Fiche info | Centre BirdLife de La Sauge

Le centre-nature ASPO de La Sauge est situé dans la partie nord-est de la Grande Cariçaie, à 3 km de Cudrefin en direction de Neuchâtel, en bordure du canal de la Broye.

Le Centre-nature a été inauguré en 2001. Il vous propose une exposition permanente sur la Grande Cariçaie, une exposition temporaire, un laboratoire écologique, des projections multimédia et un parcours extérieur de 500 m équipé de trois observatoires spéciaux (hides) destinés à favoriser l’observation de la faune sans la perturber.

Le site accueille en outre une ferme biologique, une auberge équipée de 12 chambres d’hôtel et où vous pourrez vous restaurer. Elle est située juste à côté du centre-nature et possède des salles de séminaire.

En été, le site est desservi par les bateaux de ligne de la LNM.

Visites guidées

Le centre propose des visites guidées pour les groupes et classes d’école. Cinq modules sont proposés : visite du centre, la vie des animaux de la Sauge, le microcosme de l’étang, expédition castors, découvrir une réserve naturelle lacustre. Appelez le centre pour plus d’infos !

BirdLife Suisse

La Sauge

1588 Cudrefin

Tél. 026 677 03 80

Fax 026 677 03 87

aspo@birdlife.ch

Manifestations

Afin de sensibiliser le public à la beauté de la Grande Cariçaie et au besoin de l’entretenir pour conserver ce patrimoine exceptionnel, l’Association de la Grande Cariçaie propose chaque année des animations que ce soit dans le cadre de la Fête de la Nature ou de la Journée mondiale en faveur des zones humides.

Fête de la Nature

Depuis 2010, l’Association de la Grande Cariçaie participe à la Fête de Nature au mois de mai et propose des activités gratuites. grand public, hors des sentiers battus afin de faire découvrir les trésors cachés des réserves naturelles.

Chaque année, l’Association offre aux curieux la chance de découvrir la vie fascinante des marais et des forêts riveraines en proposant des animations encadrées par des spécialistes passionnés: écoute et observation des Rainettes vertes, nuit de capture des chauves-souris, identification des oiseaux des marais, découverte des beautés végétales, il y en a pour tous les goûts. En plus des activités proposées durant le week-end de la Fête, l’Association de la Grande Cariçaie s’associe avec Pro Natura, le dimanche de la manifestation, et propose un stand et des visites guidées de la Grande Cariçaie.

Plus d’info et inscription via le site de la manifestation sur www.fetedelanature.ch

JMZH

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) commémore, chaque 2 février, la signature de la Convention de Ramsar. De nombreux évènements sont organisés dans le monde par les gestionnaires des sites naturels, les ONG ou des agences gouvernementales. L’Association de la Grande Cariçaie apporte sa contribution à la JMZH en organisant des évènements pour le public et les écoles.

Pour sa deuxième édition, l’Association de la Grande Cariçaie avait choisi d’offrir aux classes d’Yverdon-les-Bains une série d’animations autour du site Ramsar d’importance internationale de la Grande Cariçaie. Une quarantaine de classes avait répondu avec enthousiasme à cet appel et s’était inscrite aux diverses activités proposées entre janvier et mai: identification des oiseaux d’eau hivernants, baguement des passereaux migrateurs, reconnaissance du chant de quelques oiseaux, technique de dessins expliquée par un illustrateur, histoire des premiers habitants des rives, et encore bien d’autres. Une belle occasion de sensibiliser les écoliers à la valeur inestimable des zones humides et de créer un lien fort entre la population et les rives du lac de Neuchâtel.

Plus d’infos sur www.ramsar.org/fr/activite/journee-mondiale-des-zones-humides

Observatoires et sentiers-nature

De nombreux observatoires offrent aux visiteurs une vue unique sur les réserves. Que ce soit des hides dissimulés au raz-du sol ou des plateformes paysagères surélevées, ils permettent des observations privilégiées des paysages et de la faune. Vous trouverez, dans les fiches ci-joint, des emplacements de points d’observation ainsi que quelques idées de sentiers-nature pour découvrir les réserves autrement.

Fiche info | Tour paysagère d'Yverdon-les-Bains

Fiche info | Tour paysagère d'Yverdon-les-Bains

Fiche info | Tour paysagère d'Yverdon-les-Bains

Située en bordure ouest du parc arboré, au sud de la plage d’Yverdon-les-Bains, la plateforme d’observation paysagère construite grâce à un financement du fonds Agenda 21 de la ville d’Yverdon-les-Bains, rencontre un franc succès auprès du public. Inaugurée en juin 2013, l’observatoire compte en moyenne 90 visiteurs par jour.
Réalisée au printemps 2013, grâce à un financement du fonds Agenda 21 de la ville, la plateforme paysagère avait pour ambition d’offrir aux promeneurs un beau point de vue sur les paysages de la Grande Cariçaie, à un endroit très fréquenté par le public.

Avec ses 3 m de hauteur au plancher, la plateforme atteint cet objectif, en donnant un point de vue surélevé sur toute la partie sud-ouest de la réserve des Grèves de Cheseaux, jusqu’aux étangs et observatoires de Champ-Pittet.

 

Balades

La Grande Cariçaie déploie ses 15 km² de marais le long de la rive sud du lac. Elle forme, avec l’arrière-pays agricole et les 25 km² de hauts-fonds lacustres qui la bordent, un paysage marécageux d’une valeur exceptionnelle qui mérite d’être visité.

De nombreux sentiers-nature vous permettant de découvrir la diversité des milieux naturels ont été aménagés dans les 8 réserves naturelles que constituent la Grande Cariçaie. En vous baladant de la terre ferme au lac, vous découvrirez d’abord les forêts de pente ou les forêts alluviales, ponctuées de clairières marécageuses colonisées par les petites laiches. En pénétrant plus en avant dans les marais, vous découvrirez les prairies de grandes laiches, les roselières, les étangs, les dunes sablonneuses couvertes de saules et enfin, ici et là, des roselières partant à la conquête des hauts-fonds lacustres. Cette mosaïque des milieux très diversifiés attire une multitude de plantes et d’animaux que vous pourrez découvrir au fil de vos balades. En étant discrets et patients, vous aurez même la chance d’observer les espèces les plus rares et les plus farouches.

Bonne balade dans la Grande Cariçaie !

Balade n°1 | A la découverte des grands rassemblements hivernaux d'oiseaux d'eau

Balade n°1 | A la découverte des grands rassemblements hivernaux d'oiseaux d'eau

Balade n°1 | A la découverte des grands rassemblements hivernaux d'oiseaux d'eau

Cette balade  vous emmène à la découverte des grands rassemblements hivernaux d’oiseaux d’eau de la réserve naturelle de la Baie d’Yvonand observable de décembre à février. Boucle d’un peu moins d’une heure, à partir de la gare CFF de Cheyres.

Depuis la gare de Cheyres (1), rejoignez le port de Cheyres (2), puis longez le lac en direction du sud-ouest. Les grands rassemblements de canards se déplacent, mais sont souvent concentrés du côté de Crevel (3).

Retournez par le même chemin, ou faites une boucle à l’arrière de la réserve naturelle (4).
Attention : ces grands rassemblements de canards sont extrêmement sensibles au dérangement. Restez sur le chemin et tenez votre chien en laisse.

L’Association de la Grande Cariçaie vous souhaite une belle balade !

 

Plan du parcours

Balade n°2 | Les Grèves d'Ostende

Balade n°2 | Les Grèves d'Ostende

Balade n°2 | Les Grèves d'Ostende

Cette balade vous emmène à travers la réserve naturelle des Grèves d’Ostende, l’une des plus riches et des plus vastes de la Grande Cariçaie, avec ses 500 ha.

Située entre Chevroux (VD) et Delley-Portalban (FR), la réserve naturelle des Grèves d’Ostende est caractérisée par ses vastes roselières et ses prairies à laiches inondées dans sa partie Ouest. Les marais deviennent plus séchards, avec une végétation plus basse, dans la partie Est.

Vaste et peu accessible, la réserve abrite une faune très riche, dont les rares Panure à moustaches et Héron pourpré. Au niveau de la flore, on y rencontre une plante unique en Suisse : la Baldellie fausse-renoncule.

Itinéraire

1) Laissez votre véhicule au parking de Chevroux et faites un premier arrêt à la tour paysagère de Chevroux. Inaugurée au printemps 2015, celle-ci vous offre un point de vue magnifique sur les vastes roselières de la réserve

2) Prenez la direction de Delley-Portalban, en empruntant le sentier didactique de Chevroux, qui traverse la réserve, en partie sur passerelle. Vous y trouverez toute une série de panneaux d’information sur la faune et la flore, les trouvailles archéologiques dans la région et les usages anciens du site

3) Pour mieux illustrer encore les informations reçues auparavant sur les « Lacustres », arrêtez-vous au Village lacustre de Gletterens. Vous y trouverez une reconstitution en taille réelle des habitations du néolithique et pourrez, sur réservation, suivre des animations pour mieux connaître la vie de ces premiers habitants des rives. Plus d’info sur village-lacustre.ch

4) Prenez le petit sentier Ouest menant à la plage de Gletterens et observez en passant l’oeuvre opiniâtre de la famille castor installée dans le périmètre. En poursuivant votre chemin sur la passerelle, soyez attentifs à la présence éventuelle des Panures à moustaches, souvent présentes sur le site

5) Ca y est, vous voilà parvenus sur la plage de Gletterens. Faites une petite pause bien méritée et observez les oiseaux d’eau présents en nombre dans le secteur. Si vous avez des jumelles, jetez un coup de « lentille » en direction du Sud-Ouest : la Baie d’Ostende abrite en cette saison de nombreux oiseaux pré-hivernants ou en mue, et qui s’abritent dans cette baie tranquille

6) Poursuivez le chemin en direction de Delley-Portalban en prenant l’autre sentier de la plage qui se termine par une passerelle surélevée au-dessus du canal, passez devant la capitainerie du port, puis rejoignez le chemin de la réserve naturelle. Vous y trouverez un autre petit observatoire à l’entrée de la réserve à gauche et quelques pontons vous permettant de jeter un oeil sur les prairies plus basses du secteur.

 

Retour

Retour par le même chemin, ou depuis Delley-Portalban par un sentier pédestre longeant le haut de la réserve naturelle et vous ramenant au Village lacustre de Gletterens. De là, vous pouvez ensuite revenir par le sentier didactique de Chevroux ou prendre le bétonné agricole contournant la réserve par le Sud-Est.

 

Temps de parcours

Comptez 2 heures et demie à 3 heures pour la balade complète, sans les pauses.

Balade n°3 | Refuge lacustre des Vernes

Balade n°3 | Refuge lacustre des Vernes

Balade n°3 | Refuge lacustre des Vernes

Cette balade vous emmène à la découverte du refuge lacustre des Vernes, l’un des meilleurs sites pour l’observation des oiseaux dans la Grande Cariçaie … et même en Suisse.

Départ à pied depuis la gare d’Yverdon-les-Bains (1). Longez la Thièle en rive droite, puis traversez celle-ci à la hauteur de la salle de la Marive (2). Puis poursuivez en rive gauche jusqu’au bord du lac. Le sentier bifurque alors vers le Nord et rejoint la Promenade Hainard (3), de laquelle vous avez un excellent point d’observation sur les îles et bancs de sable du refuge lacustre.

N’oubliez pas vos jumelles !

Temps de parcours : env. 20 mn. Aucune difficulté.

 

Plan du parcours

Carte des itinéraires à pied ou à vélo

Cette carte ci-dessous présente les différentes balades à pied ou vélo qu’il est possible de faire aux abords du lac de Neuchâtel. En cliquant sur les tracés bleu ou vert qui vous intéressent, vous serez redirigé vers le site de SuisseMobile, le réseau pour la mobilité douce en Suisse. Vous obtiendrez les informations pratiques sur la durée de la balade, l’itinéraire exacte, les étapes ainsi que des photos des paysages que vous pouvez voir; un site très utile pour planifier une randonnée à travers les réserves naturelles de la Grande Cariçaie et qui vous donnera des idées pour vos prochaines escapades à pied ou à vélo.

Animations histoire

La région du lac de Neuchâtel recèle de témoignages du passé; vestiges de palafittes sur lesquels reposaient les maisons des premiers habitants des rives du lac à la Préhistoire, mosaïques de l’époque romaine, châteaux construits durant le Moyen-Âge. Le patrimoine historique des rives du lac de Neuchâtel est grandiose.

Venez découvrir les civilisations qui ont façonné cette région à travers les musées qui leur sont dédiés !

Fiche info | Village lacustre de Gletterens

Fiche info | Village lacustre de Gletterens

Fiche info | Village lacustre de Gletterens

L’homme occupe les rives du lac de Neuchâtel depuis plus de 6’000 ans. Les traces des anciennes civilisations sont nombreuses. Pour la période néolithique, elles sont même si abondantes qu’elles ont conféré une valeur européenne aux rives du lac.

Le village lacustre de Gletterens est l’unique village préhistorique reconstitué de Suisse. Ce cadre exceptionnel vous permet de replonger dans le monde des premiers agriculteurs qui vivaient sur les rives du lac de Neuchâtel, il y a près de 5000 ans !

Selon vos envies, ou le temps dont vous disposez, vous pouvez participer à des ateliers, assister à des démonstrations ou vous promener tout simplement dans le village, pour découvrir et savourer en toute tranquillité le charme qui émane de ces maisons aux toits de roseau. Vous avez également la possibilité de dormir sur place, dans des tipis disposant de foyers.

Vous trouverez plus d’informations sur leur site à l’adresse suivante: www.village-lacustre.ch

 

 

 

Fiche info | Musée romain de Vallon

Fiche info | Musée romain de Vallon

Fiche info | Musée romain de Vallon

Construit sur le lieu de découverte d’une villa romaine des 2e et 3e siècle après J.-C., ce musée héberge deux très belles mosaïques romaines découvertes sur place, dont l’une, la « Venatio », est avec ses 97 m² la plus grande jamais trouvée dans notre pays.

Le Musée romain de Vallon protège les découvertes archéologiques exceptionnelles faites sur place et les valorise au travers d’une exposition permanente et d’expositions temporaires. Il permet au visiteur, en particulier les enfants, de s’immerger dans le mode de vie à la romaine grâce à plusieurs ateliers interactifs.

En plus des expositions permanentes, le musée propose des ateliers découverte interactifs et des expositions temporaires.

Comment vivaient les Romains ? Venez découvrir à Vallon leur maison et sa décoration peinte ou en mosaïque, leurs jeux, leurs habits, leur rituels de beauté, le goût de leur pain au feu de bois et du fromage aux herbes

Plus d’info sur leur site www.museevallon.ch

 

 

 

Autres offres touristiques

Fiche info | Calèches Nature & Saveurs

Fiche info | Calèches Nature & Saveurs

Fiche info | Calèches Nature & Saveurs

Les Calèches Nature & Saveurs amènent chaque été (mai à septembre) les touristes et habitants des rives à la découverte des réserves de la Grande Cariçaie et des produits régionaux. Partez à la découverte des saveurs et des paysages au rythme lent de la calèche, et pour un prix tout à fait plancher.

Initiée en 2005, l’offre Calèches Nature & Saveurs vous emmène visiter une partie de la Grande Cariçaie par un moyen de transport différent ? Nous vous proposons deux itinéraires en calèche pour mieux découvrir notre région.

 

Au programme de la balade :

Estavayer-le-Lac – Cheyres : Balade dans la Grande Cariçaie sur une demi-journée, visite d’une cave et dégustation de ses vins.

Estavayer-le-Lac – Portalban : Balade à travers une partie de la campagne broyarde et la Grande Cariçaie, visite du village Lacustre et découverte du métier de la pêche, repas de midi dans un restaurant de Portalban.

Visite d’autres attractions, comme le Village lacustre de Gletterens ou le Moulin Pillonel, repas de poissons du lac, …

Information / inscription : Estavayer-le-Lac / Payerne tourisme, +41 26 662 66 80, www.estavayer-payerne.ch. D’avance, nous vous souhaitons une agréable promenade !

Dépliant Team Building
Cliquez sur l’image pour visualiser et télécharger le dépliant au format PDF

Fiche info | Activités nautiques

Fiche info | Activités nautiques

Fiche info | Activités nautiques

La Rive sud du lac de Neuchâtel, en plus de bénéficier de magnifiques plages de sable au coeur des réserves accessibles pour la baignade, est l’une des mieux équipée de Suisse pour les sports nautiques.

Kite-surf, voile, wakeboard, paddle, de nombreuses activités peuvent se pratiquer le long de la rive à conditions de respecter certaines règles.

Lors de la location de matériel, il est important de se renseigner sur les règles en vigueur dans la réserve.

Nous vous rappelons qu’un « mémo du visiteur » existe sur ce site qui renseigne les utilisateurs des réserves des comportements à adopter autant sur le lac qu’à terre.

 

Plus d'informations

Vous trouverez plus d’informations sur les règles à respecter dans le dépliant ci-dessous et sur la matériel à louer et les activités dans les points de locations en consultant les liens ci-joint:

Dépliant Team Building

Cliquez sur l’image pour visualiser et

télécharger le dépliant au format PDF

 

Yverdon

Estavayer-le-Lac

Cudrefin

 

Actualités