Recherche scientifique

image d'illustration

Entomologie

Inventaires et recensements des invertébrés

image d'illustration

Etudes consacrées aux amphibiens

Monitoring et suivis des espèces prioritaires

image d'illustration

Botanique

Cartographie des milieux et monitoring de la flore

image d'illustration

Inventaire faunisitique

Etudes consacrées aux espèces encore peu connues sur la Rive Sud

image d'illustration

Recherches ornithologiques

Monitoring des oiseaux nicheurs et des oiseaux d'eau

image d'illustration

Suivi des travaux d'entretien

Evalutation des effets du décapage dans les roselières

image d'illustration

Inventaire de la petite faune

La Couleuvre à collier fait partie des espèces prioritaires

image d'illustration

Suivi des espèces prioritaires

Monitoring des chanteurs de Rainette verte

image d'illustration

Inventaire floristique

Plus de 550 espèces végétales inventoriées dans la Grande Cariçaie

Monitoring et suivi scientifique

Une part importante du budget de gestion de la Grande Cariçaie est allouée à la recherche appliquée (au suivi des populations animales et végétales et au contrôle de l’efficacité des mesures d’entretien). Cette recherche porte en premier lieu sur le contrôle des actions de gestion pratiquées depuis 1982 dans les marais de la Rive sud. Défini en collaboration avec une sous-commission composée de scientifiques de plusieurs universités suisses, ce contrôle doit permettre de vérifier que les objectifs de conservation des milieux et des espèces sont atteints. Parallèlement, l’Association doit prendre toutes les mesures utiles pour dresser en tout temps le portrait des milieux dont elle a la charge. Les inventaires floristiques et faunistiques, ainsi que les recensements réguliers de populations d’espèces menacées constituent ainsi l’une de ses priorités. Ils doivent la conduire à proposer de nouvelles mesures de gestion, dans le cas où une évolution critique est détectée. Chaque année, de nouvelles collaborations sont développées avec les hautes écoles et organismes de recherche afin de relayer et déléguer la recherche fondamentale nécessaire à la compréhension du fonctionnement de l’écosystème riverain et de ses biocénoses à des instances plus spécialisées.

Monitoring et études entrepris par l'AGC

Une liste des publications est à disposition du lecteur sous la rubrique « Publications scientifiques » ou sur demande à l’Association de la Grande Cariçaie (adresse en bas de la page).

Evolution du nombre d'espèces inventoriées

Le rythme d’acquisition de données de nouvelles espèces a connu depuis deux décennies une progression fulgurante, grâce d’une part aux efforts d’échantillonnage par des spécialistes de groupes riches en espèces et d’autre part, grâce aux efforts d’échantillonnage consentis pour la constitution des listes rouges des groupes d’espèces encore peu connus.

Certains groupes sont très bien connus alors que d’autres comme celui des invertébrés l’est beaucoup moins. Cette disparité des connaissances peut s’expliquer par les difficultés d’identification de certains groupes d’espèces animales et par l’attractivité de certains autres pour le naturaliste.