Fiche info Grande Cariçaie
Fiche info | Le mystère des grenouilles vertes

Une récente étude du Département d’écologie et d’évolution de l’Université de Lausanne (Dubey, Leuenberger, & Perrin, 2014) a créé une sacrée surprise, en révélant que la Grenouille de Lessona (Pelophylax lessonae), une petite grenouille verte dont on croyait que la Grande Cariçaie abritait une part significative de la population suisse, se révèle en fait être la Grenouille de Berger (Pelophylax bergeri), une cousine italienne et corse de la Lessona, considérée parfois comme une sous-espèce de la Lessona. La vraie Lessona serait donc totalement absente de la Grande Cariçaie.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé génétiquement des individus capturés dans la Grande Cariçaie, le seul moyen de parvenir à une identification fiable des grenouilles vertes du genre Pelophylax. Outre la Grenouille de Berger, les chercheurs ont trouvé également des Grenouilles rieuses (Pelophylax ridibundus), une espèce invasive et très problématique dans la Grande Cariçaie, et deux espèces encore non répertoriées dans la Grande Cariçaie : la Grenouille verte de Bedriag, originaire du Proche-orient, et la Grenouille verte des Balkans (Pelophylax kurtmuelleri), localisée en Grèce et en Albanie.
Les Grenouilles de Lessona étant en fait des Grenouilles de Berger, cette découverte pose la question de l’origine de ces grenouilles : s’agit-il de grenouilles capturées en Italie et relâchées à l’époque, plus ou moins clandestinement, sur la Rive sud du Lac de Neuchâtel, ou la population est-elle indigène et dans ce cas-là, la distribution actuelle de l’espèce devrait être révisée par les scientifiques.
Cette découverte pose également la question de la conservation de la Grenouille de Lessona, dont les marais de la Grande Cariçaie semblaient abriter une large population pour la Suisse. De plus amples études seront vraisemblablement nécessaires pour mettre les choses au clair dans le monde complexe des grenouilles vertes …

 

Sources bibliographiqes

Dubey, S., Leuenberger, J., & Perrin, N. (2014) | Multiple origins of invasive and ‘native’ water frogs (Pelophylax spp.) in Switzerland | Biological Journal of the Linnean Society, 442-449.

Speybroeck, J., Beukema, W., & Crochet, P.-a. (2010) | A tentative species list of the European herpetofauna (Amphibia and Reptilia) an update | Zootaxa, 1-27.

Dernière modification: 9 novembre 2020

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus