Fiche info Grande Cariçaie
Fiche info | Monitoring de l'Hélice luisante

Image tirée du site www.animalbase.uni-goettingen.de

Image tirée du site www.animalbase.uni-goettingen.de

Il y a déjà quelques années que François Claude, collaborateur du Centre suisse de cartographie de la faune (CSCF) et spécialiste des mollusques, sondait sans succès une station historique de l’Hélice luisante dans les marais près de Font (Commune d’Estavayer-le-Lac) où cette espèce très rare avait été signalée dans les années 1960. 

En 2014, l’observation de plusieurs individus dans une des seules stations connues de l’Hélice luisante hors Grande Cariçaie, permit de mieux appréhender la structure de son habitat et ainsi de mieux cibler les recherches dans les vastes étendues marécageuses de la Grande Cariçaie. Cet automne, toujours en compagnie de F. Claude, l’exploration d’une zone potentielle en plein milieu de la réserve d’Ostende a permis de découvrir de nombreux individus mêlés à quelques spécimens de l’Hélice commune (Cochlicopa lubrica).

L’environnement général de la station correspond à un groupement de végétation dominé par la laiche élevée (Carex elata) et le Polystic des marais (Thelypteris palustris). La strate de mousses très couvrante est comme suspendue, ce qui traduit un battement régulier de la nappe. En témoigne la présence de nombreux exemplaires de Cyclades cornées (Sphaerium corneum) et d’autres espèces de mollusques aquatiques. Les « grottes » sous les mousses ont l’air de constituer l’habitat de prédilection pour l’Hélice luisante, une petite espèce haute de 6–7 mm et large de 3 mm.

La découverte de cette nouvelle station est sensationnelle à plus d’un titre :

  • la situation européenne de l’Hélice luisante n’est guère réjouissante. Elle est considérée en voie d’extinction en Suisse et dans les pays limitrophes ayant évalué son statut de menace (Allemagne, Autriche). Les localités connues dans les autres pays de l’Ouest et en Europe centrale se comptent sur les doigts de la main. En conséquence, le statut de priorité, qui indique l’importance de conserver ses populations suisses dans un contexte européen ou mondial, met l’Hélice luisante en priorité 1 en Suisse, soit le degré de priorité le plus élevé, malgré les 4 sites où la présence de l’espèce est désormais attestée ;
  • la situation de l’espèce dans la Grande Caricaie reste méconnue. Si elle a apparemment disparu de la station historique de Font, la station dans la réserve d’Ostende nous donne des pistes complémentaires pour élargir nos recherches aux 100 hectares de prairies à grande laiches. Elle permet de se restreindre aux zones qui correspondent à cet habitat très particulier, car l’observateur est souvent à plat ventre à ausculter les basses couches de végétation …

Ainsi, dans un avenir proche, nous saurons si la Grande Cariçaie joue un rôle de réservoir pour cette espèce, comme pour d’autres espèces très menacées à l’échelle internationale.

 

Carte de distribution de l'Hélice luisante en Suisse

Dernière modification: 9 août 2018

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus