Fiche info Grande Cariçaie
Fiche info | Les Pinèdes

Les pinèdes de la Grande Cariçaie ont une biodiversité élevée et abritent quelques espèces remarquables, comme le genévrier commun (Juniperus communis), un arbuste aux aiguilles piquantes pouvant atteindre un maximum de 3 mètres.
Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris), qui compose les pinèdes de la Rive sud, est une plante pionnière capable de supporter des milieux pauvres et acides. C’est ainsi que les pinèdes de la Grande Cariçaie se sont développées sur les terres émergées suite à la première correction des eaux du Jura. Leur répartition sur la Rive sud du lac de Neuchâtel est mise en évidence sur la carte dans la galerie d’images ci-dessous.

Les pinèdes de la Rive sud sont par endroits parsemées de clairières à choin dont les gouilles abritent une faune riche. En effet, de nombreux batraciens et reptiles y trouvent refuge tels que les Crapauds sonneurs (Bombina variegata) et communs (Bufo bufo), les Grenouilles rousses (Rana temporaria) et vertes (Pelophylax lessonae), les Tritons lobés (Lissotriton vulgaris) et alpestres (Mesotriton alpestris) ou encore la Couleuvre à collier (Natrix natrix).

 

Galerie d'images (à faire défiler)

Dernière modification: 27 février 2018

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus