Fiche info Grande Cariçaie
Fiche info | Balade n°5: La réserve naturelle de Cheyres vue du lac

Cette balade vous emmène, en paddle ou en canoé, d’Estavayer-le-Lac à Cheyres. Vous longerez les rives, tout en respectant la distance légale de 25 mètres à la végétation aquatique (zone hachurée en rouge sur la carte ci-dessous). Plusieurs débarquements sont possibles et vous permettront de découvrir la Pierre du Mariage, ou encore l’observatoire de la faune de Font. Vous pourrez également observer, depuis le lac, plusieurs milieux et types de végétation caractéristiques des marais.

Pour télécharger la carte de l’itinéraire en pdf et/ou l’obtenir en version interactive sur votre téléphone portable (grâce au QR code) : Balade n°5

Itinéraire

Cette balade se décline en trois variantes de longueurs différentes:

  1. la variante 1, dessinée en bleu sur la carte, correspond à une distance d’environ 2.5 km (5 km si l’aller-retour est effectué sur le lac, sans compter la partie terrestre permettant de se rendre à la Pierre du Mariage).
  2. La variante 2 (segments bleus + oranges sur la carte) permet d’observer des ouvrages de lutte contre l’érosion ainsi que les très belles falaises de Cheyres. Le parcours s’étend sur environ 4.2 km (environ 8.5 km pour l’aller-retour).
  3. La variante 3 (segments bleus + oranges + jaunes sur la carte) se termine à la plage de Cheyres, où vous pourrez profiter d’une pause sur la belle terrasse du restaurant La Sarcelle ou encore au restaurant La Lagune. Comptez environ 2.2 km entre les palissades de lutte contre l’érosion et la plage de Cheyres (trajet jaune sur la carte), soit 4.4 km (aller-retour) de plus que la variante n°2.

(1) Départ en paddle ou en canoé depuis la plage des Lacustres, à côté du restaurant du même nom.

(2) En prenant soin de ne pas vous approcher à moins de 25 mètres des champs de végétation aquatique (roseaux, joncs ou nénuphars), longez les rives en direction d’Yverdon-les-Bains.

(3) Faites un premier arrêt à la plage des lacustres, située dans la zone résidentielle de Font.

(4) Après un parcours à pied d’environ 800 mètres dans la partie terrestre de la réserve, vous pourrez observer la Pierre du Mariage, un bloc erratique vieux de 12’000 ans, témoin de l’histoire ancienne des rives. Un panneau d’information, situé juste à côté, vous fournira davantage de détails le concernant.

(5) Reprenez votre embarcation et continuez votre chemin jusqu’à la plage de Font. Sur le trajet, profitez d’admirer les superbes roselières lacustres qui se développent le long des rives.

(6) Une fois arrivé à la plage, un petit sentier vous mènera à l’observatoire de la faune de Font, dont la configuration permet d’observer la faune dans son milieu naturel sans la déranger.

(7) Si vous souhaitez prolonger la balade, poursuivez votre chemin en direction de Cheyres, toujours en respectant la distance de 25 mètres aux champs de végétation aquatique. Sur le trajet, vous pourrez observer des ouvrages de lutte contre l’érosion. La réserve de Cheyres est en effet touchée par d’importants phénomènes d’érosion, tendant à grignoter progressivement des surfaces de marais. Une palissade en bois a donc été mise en place afin de casser les courants lacustres et limiter ainsi le phénomène. Dans le même temps, la palissade a permis de remblayer sur le fond lacustre des matériaux issus de la création d’un étang. Le coût d’évacuation des matériaux a ainsi été limité et cela a permis à une roselière lacustre de se réinstaller.

(8)  Pour les plus téméraires, il est possible de prolonger la balade jusqu’à la plage de Cheyres. Vous pourrez alors prendre une pause sur la très agréable terrasse du restaurant La Sarcelle ou au restaurant La Lagune pour des plats exotiques dans une ambiance décontractée.

 

Dernière modification: 4 octobre 2018

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus