Actualités

image d'illustration

29.08.2017 - La migration des oiseaux en plein boom !

image d'introduction

Si vous suivez assidûment les observations d’oiseaux signalées sur la plateforme ornitho.ch, vous aurez certainement constaté une explosion des données ces 2 ou 3 dernières semaines.

Dès le mois d’août, les premiers migrateurs partent pour rejoindre leurs quartiers d’hiver. A cette période, il s’agit principalement de migrateurs « trans-sahariens » qui hivernent en Afrique centrale, tels le Milan noir, le Rougequeue à front blanc ou la Gorgebleue à miroir.
Plus tard dans la saison, des migrateurs de plus courte distance seront observables chez nous. Certaines de ces espèces pourront être vues toute l’année en Suisse, mais il ne s’agit pas des mêmes populations : les individus estivants chez nous partent rejoindre le pourtour de la Méditerranée tandis que les individus nordiques (Suède, Norvège, etc…) viennent hiverner dans notre pays. Il s’agit par exemple du Rougegorge familier, du Pinson des arbres ou encore de la Grive musicienne.
Les réserves naturelles de la Grande Cariçaie jouent un rôle important dans la migration des oiseaux en leur offrant des sites de repos et de nourrissage lors de leur long voyage. Les lacs de Suisse sont également d’importants refuges pour les canards hivernants. Certains peuvent venir de très loin (de Sibérie !), chassés de leur contrée par des hivers trop rigoureux ou un manque de nourriture.
C’est en ce moment, jusqu’à début septembre que la diversité d’espèces migratrices est la plus forte en Suisse, alors n’hésitez pas… sortez vos jumelles !

Actualités