Actualités

image d'illustration

14.08.2017 - Nouvelles colonies d'Oreillards gris sur la Rive sud !

image d'introduction

L’inventaire des chauves-souris des réserves de la Grande Cariçaie, qui s’est poursuivi cette année, a permis de compléter les connaissances de cet ordre discret et méconnu, notamment dans les réserves des Grèves de la Motte et de Cudrefin.

Parmi la quinzaine d’espèces qui fréquentent la Grande Cariçaie (c’est-à-dire, plus de la moitié des espèces se reproduisant en Suisse !) plusieurs figurent dans la liste des espèces menacées dans notre pays dont l’Oreillard gris.

Considéré comme en danger critique d’extinction en Suisse sur la dernière liste rouge nationale (Bohnenstengel et al., 2014), l’Oreillard gris (Plecotus austriacus), une espèce voisine de l’Oreillard roux (Plecotus auritus), a été capturé à plusieurs reprises dans les réserves cette année. Deux individus ont été suivis à l’aide d’émetteurs télémétriques, ce qui a permis la découverte de deux nouvelles colonies dans les villages alentours. Cette espèce, qui chasse à quelques kilomètres de ses gîtes, semble profiter des conditions favorables dans les réserves naturelles pour s’y nourrir lors des nuits de chasse, à la recherche des centaines d’insectes nécessaires à satisfaire son appétit quotidien.

Une nouvelle réjouissante pour cette espèce, qui semble être davantage présente sur la Rive sud qu’espéré !

Actualités