S'engager

Rejoignez l'équipe de l'AGC

Stagiaires et civilistes

Vous êtes désireux de travailler dans le domaine de la protection de l’environnement et avez envie d’y acquérir une expérience ?

Chaque année, l’Association de la Grande Cariçaie propose plusieurs postes de stagiaires et de civilistes. Vous pourrez aider à l’entretien des milieux naturels, réaliser des suivis scientifiques ou travailler dans le domaine de l’information et de l’accueil du public dans l’une des plus belles réserves lacustres d’Europe. Vous trouverez toutes les informations concernant les offres de stage et de service civil sur cette page.

Cinq à dix stagiaires et civilistes collaborent chaque année aux diverses tâches de l’Association. Il peut s’agir :

Pour toute information complémentaire sur ces stages et sur les postes disponibles, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse info@grande-caricaie.ch

Service civil

L’Association de la Grande Cariçaie est reconnue comme établissement d’affectation du Service civil et engage régulièrement des civilistes sur 3 cahiers des charges différents.

Les disponibilités pour ces cahiers des charges sont régulièrement mises à jour sur le site internet du Service civil. Merci d’avance d’aller consulter ces disponibilités avant de nous envoyer vos demandes et dossiers !

Les trois cahiers des charges validés sont les suivants :

Stage

Chaque année, l’Association de la Grande Cariçaie recherche des stagiaires qui collaboreront directement avec les biologistes du Bureau exécutif.

Les stagiaires engagés aident essentiellement aux inventaires floristiques et faunistiques, ainsi qu’aux recensements réguliers de populations des espèces les plus menacées, participant ainsi à l’une des tâches prioritaires de l’Association.

Cahier des charges stages scientifiques

Pré-stage HES

Une pratique professionnelle de 40 semaines est exigée par la HES-SO pour intégrer la formation. Le but de ces stages est l’acquisition des connaissances professionnelles de base dispensées dans le cadre des formations techniques.

L’Association de la Grande Cariçaie collabore avec l’Hepia et accueille des stagiaires désireux d’acquérir une expérience professionnelle au sein d’une réserve naturelle d’importance nationale. Vous trouverez de plus amples informations dans la fiche ci-dessous ainsi que sur le site de l’Hepia à l’adresse suivante: http://hepia.hesge.ch

Cahier des charges pré-stages HES

BNF

Des possibilités de collaboration existent aussi pour des biologistes ou ingénieurs en période de chômage.

Grâce au programme BNF organisé au niveau national par l’Université de Berne (http://www.bnf.unibe.ch/index_fra.html), les diplômé(e)s des universités peuvent bénéficier d’un soutien pour leur (ré)intégration dans le marché du travail. L’Association de la Grande Cariçaie offre différentes possibilités de collaboration dans le cadre de ce programme. Les personnes concernées sont notamment des biologistes avec des compétences de naturalistes, ainsi que des ingénieurs avec des formations en géomatique ou en techniques de l’environnement (pédologie, eaux,…).

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus