Suivis biologiques

30 ans de suivis ornithologiques

Les oiseaux, migrateurs ou nicheurs, représentent évidemment un des groupes les mieux connus et les plus suivis sur la rive sud du lac de Neuchâtel. Ils font l’objet de différents suivis annuels qui se sont mis en place progressivement sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement ou de la Station ornithologique suisse de Sempach. Dès 1985, les oiseaux palustres nicheurs les plus communs ont été suivis annuellement sur trois plans quadrillés couvrant ensemble une surface de 45 ha de marais. Ce suivi était destiné prioritairement à documenter l’influence du fauchage systématique des marais sur l’avifaune nicheuse (Antoniazza M. et Maillefer A., 2001). Dès 1992, avec l’entrée en vigueur de l’OROEM, le suivi des oiseaux d’eau est devenu mensuel durant les mois d’hiver (septembre à mars) et a été complété par deux recensements (mai et août) en période estivale. Le suivi des espèces palustres plus rares et de quelques espèces forestières remarquables s’est également mis en place dès la fin des années 80.

Programmes

Les différents programmes en cours sont les suivants:

 

  • Recensement des oiseaux d’eau hors période de reproduction (programme AVIS de la Station ornithologique suisse) : entre septembre et mars, recensements mensuels des oiseaux d’eau sur la rive sud du lac entre Yverdon-les-Bains et Marin en collaboration étroite avec la Station ornithologique. En novembre et janvier le recensement est étendu à l’ensemble du lac. La Station ornithologique suisse assure une synthèse annuelle des résultats pour l’ensemble de la Suisse, disponible sur son site www.vogelwarte.ch
  • Recensement des oiseaux d’eau en période de reproduction (programme AVIS complémentaire) : entre avril et août, recensements mensuels des oiseaux d’eau nicheurs et estivants sur la rive sud du lac de Neuchâtel. Les résultats sont en partie intégrés dans le rapport annuel sur la nidification des espèces aviaires caractéristiques du site marécageux de la Grande Cariçaie.
  • Recensement des espèces caractéristiques du site marécageux de la Grande Cariçaie : recherche des indices de cantonnement d’environ 70 espèces d’oiseaux caractéristiques des différents milieux riverains. Les résultats font l’objet d’un rapport annuel sur mandats conjoints de l’Office fédéral de l’environnement OFEV (Mandat Wirkungs Kontrolle-Moor Landschaften (WK-ML) et de la SOS Sempach (mandat Monitoring des Zones humides (MZH)).
  • Recensement complémentaire par la méthode des plans quadrillés de quelques espèces palustres communes : résultats intégrés au rapport annuel sur le site marécageux. Les plans quadrillés permettent des analyses plus fines sur l’état des espèces vis-à-vis des travaux d’entretien réalisés.
  • Suivis des colonies de laridés, grands cormorans et anatidés sur différents aménagements ornithologiques : à Cheseaux-Noréaz (VD), Vaumarcus (NE) et au Fanel (NE). Rapports annuels pour chacune des colonies et rapports de synthèse.

Les rapports en lien avec ces différents suivis sont accessibles au format PDF sur notre page publications scientifiques.

Recensements internationaux et nationaux

Le recensement international des oiseaux d’eau est entrepris sur le lac de Neuchâtel depuis une soixantaine d’années. Il est devenu officiel en 1967. Il a permis de quantifier l’évolution, la répartition et l’abondance des populations d’oiseaux d’eau hivernants et de mieux protéger leurs principaux sites d’escale. Il s’opère à mi-janvier et est coordonné au niveau international par l’organisation Wetland International, afin d’obtenir une image de l’avifaune européenne à un moment précis. Ce recensement international est complété à mi-novembre par un recensement national.

Le graphique ci-contre présente l’évolution des populations hivernantes d’oiseaux d’eau depuis le début des recensements internationaux jusqu’à nos jours.

Commentaires:

  • Jusqu’à la fin des années 1960, le lac, pauvre en nourriture et fortement chassé, abritait environ 10’000 oiseaux
  • Au début des années 1970, la prolifération de la moule zébrée, originaire du bassin du Danube, a fourni une ressource abondante aux espèces malacophages (mangeuses de coquillages)
  • A la fin des années 1970, le lac comptait en moyenne 47’000 oiseaux
  • Au début des années 1990, le développement des herbiers de characées, lié à l’amélioration de la qualité des eaux, et la création de plusieurs refuges lacustres interdits de chasse ont à leur tour permis à des espèces végétariennes d’hiverner sur le lac. Le nombre moyen des hivernants a effleuré les 100’000 entre 1991 et 1995
  • On assiste depuis lors à une diminution graduelle du nombre des hivernants en janvier, la moyenne des dernières années étant retombée à 60’000
  • Mais cette diminution hivernale ne correspond pas forcément à une diminution globale de l’attractivité du lac, les oiseaux rejoignant ce lac toujours plus tôt en automne et atteignant leurs maxima annuels en fin d’automne déjà.

Évolution des effectifs d'oiseaux d'eau

Résultats des recensements internationaux et nationaux

Janvier 2024RapportTableau Excel
Novembre 2023RapportTableau Excel
Janvier 2023RapportTableau Excel
Novembre 2022RapportTableau Excel
Janvier 2022RapportTableau Excel
Novembre 2021RapportTableau Excel
Janvier 2021RapportTableau Excel
Novembre 2020RapportTableau Excel
Janvier 2020RapportTableau Excel
Novembre 2019RapportTableau Excel
Janvier 2019Rapport Tableau Excel
Novembre 2018Rapport Tableau Excel
Janvier 2018Rapport Tableau Excel

Le recensement international des oiseaux d'eau en vidéo (2min48)

Recensement international des oiseaux

Comptage des oiseaux d'eau, envie d'y participer?

Si vous désirez suivre les équipes d’ornithologues durant les recensements et les aider dans leurs comptages, vous pouvez contacter directement Christophe Sahli (c.sahli@grande-caricaie.ch), qui vous donnera toutes les informations nécessaires. Habits chauds et jumelles sont vivement recommandés.

Liste des responsables des recensements d'oiseaux d'eau, par secteur (état au 30.11.2021)

ResponsableLieuSecteur
Paul Mosimann
Urs Kormann
Lac de NeuchâtelOROEM Fanel
Alessandro StaehliLac de NeuchâtelOROEM Pointe de Marin - Thielle - Réserve de Cudrefin
Max SchüpbachLac de NeuchâtelOROEM Cudrefin - Portalban
Martin ZimmerliLac de NeuchâtelOROEM Portalban - Chevroux
Pascal RapinLac de NeuchâtelChevroux - Estavayer
Romain CantinLac de NeuchâtelEstavayer - Cheyres
Dominique Antoniazza
Christian Rothen
Lac de NeuchâtelOROEM Cheyres - Yvonand
Mathieu BallyLac de NeuchâtelYvonand - Yverdon (OROEM et sect. intermédiaire)
Michel MurisetLac de NeuchâtelOROEM Champ-Pittet - Corcelettes
Olivier DuruzLac de NeuchâtelCorcelettes - La Raisse
Bernard ClaudeLac de NeuchâtelVaumarcus - Auvernier - Marin - Canal de la Thielle
Heidi MüngerLac de MoratSugiez - Bellerive
Léo Constantin
Sophie Marti
Lac de MoratBellerive - Faoug, Etang de l'Eau noire
Peter RosinLac de MoratFaoug - Muntelier
Simon HohlLac de MoratChablais de Morat (Sugiez - Muntelier)

Effets du fauchage Elbotel sur l'avifaune

L’incidence du fauchage par Elbotel sur l’avifaune fait l’objet d’un suivi depuis 1985 dans 4 zones d’étude de 10 à 17 ha chacune, dans des secteurs entretenus ou témoins.

Principaux résultats

  • Le fauchage des marais modifie significativement la répartition des oiseaux nicheurs, qui évitent presque complètement les zones fauchées l’hiver précédent.
  • En revanche, le fauchage ne modifie pas leurs effectifs totaux, les déficits enregistrés sur les zones récemment fauchées étant compensés par une plus grande concentration des nicheurs sur les zones voisines.
  • Le fauchage n’a par ailleurs pas d’incidence sur la diversité des espèces recensées dont l’évolution semble s’inscrire dans des dynamiques positives ou négatives observées à l’échelle suisse, voire médio-européenne.
  • Enfin, si des facteurs locaux influencent le succès de reproduction, les niveaux d’inondation du marais, très variables d’une année à l’autre, ou la rigueur de l’hiver précédent paraissent davantage déterminants que la fauche en tant que telle.

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus